lundi 18 juillet 2011
Qui est - ce Keith Rupert Murdoch?
C’est le premier groupe de médias de la planète qui appartient au Keith Rupert Murdoch.
Murdoch est un homme d'affaires australo-américain, né le 11 mars 1931 à Melbourne, en Australie. Il est l'actionnaire majoritaire de News Corporation, l'un des plus grands groupes médiatiques du monde. En 2010, il est classé 13e personnalité la plus puissante du monde et 117e fortune mondiale par la revue Forbes.
Le milliardaire de 80 ans possède quelque 175 journaux et magazines dans le monde, dont 150 dans son seul pays, l’Australie. Tous ont un positionnement conservateur. Il a étendu son empire en Angleterre, où il a racheté plusieurs tabloïds comme News of the World, The Sun mais aussi des journaux plus hauts de gamme comme The Times et The Sunday times.
Aux Etats-Unis, News Corporation, la holding de Murdoch, détient le fameux New York Post et le Wall Street Journal.
Le magnat a aussi investi la petit lucarne, avec Fox Broadcasting télévision, et la chaîne Fox TV. En Grande-Bretagne, News Corp détient 39% de BSkyB, qui est propriétaire de Sky News et d'un éventail de chaînes de télévision payantes. Il détient aussi des chaînes en Italie et en Allemagne.
Murdoch possède un véritable empire médiatique d'ampleur globale, comprenant de nombreux sites Internet - IGN Entertainment, AskMen, Rotten Tomatoes - un grand nombre de journaux, dont le New York Post aux États-Unis et The Times au Royaume-Uni. Il possède également un réseau de télévision incluant la chaîne Fox News.
Propriétaire du site communautaire MySpace, Rupert Murdoch l'a acquis durant l'été 2005 contre 580 millions de dollars. Après avoir été estimé jusqu'à 12,3 milliards de dollars d'après L'Expansion le site accuse une forte diminution de fréquentation depuis quelques années et sa valeur aurait chuté aux alentours de 100 millions de dollars, en 2011 MySpace a été vendu 35 millions de dollars à Specific Media . Fin juillet 2007, Rupert Murdoch rachète le Wall Street Journal pour 5 milliards de dollars US.
De nombreuses critiques ont été émises à propos de la ligne éditoriale des journaux et des chaînes de télévision du groupe, jugée conservatrice voire ultra-conservatrice. Le professeur Roy Greenslade, dans une tribune du journal anglais Guardian Unlimited, souligna que les 175 journaux de Murdoch à travers le monde avaient soutenu l'invasion de l'Irak par les États-Unis avec des titres provocateurs. Le Sun proféra même des injures contre le président Chirac, qui y est traité de "ver".
Aux États-Unis, Murdoch a des affinités avec le parti républicain et les néo-conservateurs. En Grande-Bretagne, Murdoch a soutenu le parti travailliste de Tony Blair durant une dizaine d'années, avant de se rallier à David Cameron en 20106.
Murdoch est également un eurosceptique convaincu. En Irlande, sa presse locale a mené une campagne contre le Traité de Lisbonne alors qu'en Grande-Bretagne, elle réclame à Gordon Brown un référendum aux côtés de l'opposition conservatrice.
Impliqué dans plusieurs œuvres caritatives, il est récipiendaire de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.
http://cyberespace2007.blogspot.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire