vendredi 8 juillet 2011
Harry Potter.. plus de 4 milliards d'euros de recettes tirées des sept premiers films!
Des milliers de fans ont clôturé la saga Harry Potter, lors de l'avant-première mondiale jeudi 7 Juillet à Londres du dernier film de la série, après près de 15 ans d'aventures et un des plus gros succès de l'édition et du cinéma.
Avec plus de 400 millions de livres vendus, en 69 langues et sur 200 territoires, plus de quatre milliards d'euros de recettes tirées des sept premiers films: la saga Harry Potter est l'un des plus gros succès de l'histoire de l'édition et du cinéma.
Harry Potter à l'école des sorciers, le premier livre de la saga écrite par l'écrivain britannique J. K. Rowling, a été publié en 1997, après avoir été rejeté par une dizaine d'éditeurs. Il n'a été dans un premier temps tiré qu'à mille exemplaires, dont 500 pour les bibliothèques.
J. K. Rowling est le seul écrivain qui pèse plus d'un milliard de dollars, selon le classement du magazine américain Forbes. Daniel Radcliffe (Harry Potter) est le plus riche acteur britannique âgé de moins de trente ans: il pèse 42 millions de livres (46 millions d'euros), devant Emma Watson (Hermione Granger, 22 millions de livres) et Rupert Grint (Ron Weasley, 20 millions de livres), selon la liste "The Richest" de l'hebdomadaire britannique The Sunday Times.
4.4 milliards : ce qu'a rapporté la saga au cinéma
Les sept premiers films représentent la saga cinématographique qui a engrangé le plus de recettes au box-office mondial, devant James Bond et La Guerre des étoiles: 6,4 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros), selon les studios américains Warner Bros. Le tout premier, sorti en 2001, a généré les recettes les plus importantes, avec près d'un milliard de dollars à lui seul. En France, le premier film a été le plus populaire, avec près de 9,4 millions d'entrées. Les autres suivent: 9,1 millions pour le deuxième, 7,1 pour le troisième, 7,8 pour le quatrième, 6,2 pour le cinquième, 6 pour le sixième et 5,9 pour la première partie du septième.
Un milliard : ce que rapporte tout le reste...
Harry Potter fait également l'objet d'un merchandising tous azimuts (vêtements, jeux vidéos, peluches, vaisselle, linge de maison, coloriage, confiseries...) dont les recettes sont estimées à au moins un milliard de dollars par an.
200 millions de dollars : le prix du parc Potter
Un parc à thème a ouvert à Orlando, en Floride, en juin 2010, sous le nom "The Wizarding World of Harry Potter" ("Le monde ensorcelant de Harry Potter"). Après avoir coûté 200 millions de dollars, l'attraction connaît une croissance exponentielle depuis son ouverture.
Source: LCI, AFP
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire