L'attentat d'Oslo et la tuerie de l'île d'Uetoya, vendredi dernier, s’ajoutent à la (longue) liste des «tueries de masse». 20 Minutes dresse une liste non exhaustive de ces massacres qui ont jalonné le début du XXIe siècle.
Premier enseignement: Le tueur de masse fait le plus de victimes possibles lors d’un même événement, avant, le plus souvent, de se suicider après passage à l’acte. Ce qui le différencie du meurtrier en série ou meurtrier en chaîne.
Deuxième enseignement: le tueur de masse sévit, le plus souvent, seul. Dernier enseignement: si les Etats-Unis semblent être le pays le plus touché, aucun continent n’est épargné par le phénomène. De l’Ouganda à la Corée du Sud en passant par la France ou la Finlande.
Massacre en établissements scolaires
- Inaugurant le XXIe siècle, la tuerie du lycée de Columbine, aux Etats-Unis, a marqué les esprits. Le massacre a été l’objet d’un documentaire de Michael Moore intitulé Bowling for Columbine. Le 20 avril 1999, deux étudiants, Eric Harris et Dylan Klebold, 18 et 17 ans, munis d’un arsenal et vêtus de noir, abattaient douze élèves et un professeur avant de se suicider.
- La tuerie la plus meurtrière en milieu scolaire aux Etats-Unis s’est déroulée le 16 avril 2007, à l'université de Virginia Tech, dans l'État de Virginie. Un étudiant sud-coréen de 23 ans, Cho Seung-hui, massacre en une matinée 32 personnes avant de se suicider. Originalité macabre: pendant la tuerie, il s’interrompt pour envoyer des vidéos et des photos de lui à une chaîne de télévision.
- En Europe, le 26 avril 2002, le jour du bac, Robert Steinhäuser, 19 ans, qui vient d’être exclu de son lycée à Erfurt, en Allemagne, tue douze professeurs, une secrétaire, deux élèves et un policier. Toujours en Allemagne, le 11 mars 2009, Tim Kretschmer, 17 ans, tue quinze personnes dans un collège du Bade-Wurtemberg, dont il a été élève. Il abat neuf élèves, trois institutrices, un passant et deux vendeurs, avant de se suicider.
- Enfin, le 23 septembre 2008, l’étudiant Matti Juhani Saari, 22 ans, abattait dix personnes –neuf élèves et un professeur - dans un lycée professionnel de Finlande, avant de se suicider.
Les institutions locales
- Le 27 septembre 2001, en Suisse, Friedrich Leibacher, 57 ans, tue 14 membres du Parlement et du gouvernement local du canton de Zoug, près de Lucerne, avant de se suicider.
- L’année suivante, en France, la tuerie de Nanterre horrifie le pays. Le 27 mars 2002, en plein conseil municipal, Richard Durn, 33 ans, tire sur les élus, un à un, tuant huit élus et en blessant dix-neuf autres (dont quatorze grièvement). Il se suicide le lendemain, lors de son interrogatoire.
Désespoir et revendications
- Le désespoir mène-t-il à la folie? C’est peut-être le cas de Jiverly Wong, un homme de 41 ans qui vient de perdre son emploi, qui tue 13 personnes dans un centre d'aide aux immigrants, à Binghamton, dans l'État de New York, le 13 avril 2009. Il se donne ensuite la mort.
- Quelques mois plus tard, le 5 novembre 2009, un psychiatre militaire d'origine palestinienne, Nidal Malik Hasan, tue 13 personnes sur la base militaire de Fort Hood, dans le Texas, en criant «Allah Akbar». L’homme, rendu invalide pendant la fusillade, attend prochainement son jugement en cour martiale.
Source: http://www.20minutes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire