Alors que le régime de Mouammar Kadhafi tenait encore le cap militairement il y a quelques semaines, il a fini par être complètement débordé jusqu’à la prise quasi-complète de Tripoli dimanche. Ravis d’une telle victoire, les pays de la coalition internationale formée contre le dirigeant libyen en profitent depuis lundi pour tirer la couverture à eux.
Côté américain, le Pentagone a rendu des données publiques révélant une intensification des bombardements aériens effectués par ses drones Predator. Le ministère américain de la Défense a fait état de 38 bombardements aériens en Libye entre le 10 août et le 22 août, soit un peu plus de trois par jour, alors qu’entre le 1er avril et le 10 août, la moyenne était d’un peu plus d'un bombardement et demi par jour.
Des forces spéciales au sol
Français et Britanniques n’ont pas été en reste avec des frappes aériennes massives ainsi que des livraisons d’armes et d’équipements divers. En mars dernier, Bruno Tertrais, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique, expliquait à 20Minutes que la résolution 1973 autorisant «toutes les mesures nécessaires» pour protéger les civils en Libye n’interdisait officieusement pas «la présence d’éléments au sol, comme des forces spéciales, sans que cela soit une présence visible».
Officiellement, s’ils s’en sont toujours cachés, les alliés auraient bien utilisé «plusieurs centaines d’hommes au sol, britanniques et français», a affirmé ce mardi sur BFM TV Peer de Jong, spécialiste des questions militaires. Ces forces spéciales auraient même parfois combattu en première ligne, bafouant allègrement le droit international.
«Vous devez vous lever pour l’événement»
Le Daily Telegraph a révélé lundi de son côté comment les services secrets britanniques ont préparé depuis dix semaines l’offensive rebelle sur Tripoli. Dimanche, les actions de la Royal Air Force se sont parfaitement coordonnées avec celles des troupes rebelles au sol, permettant la prise rapide de la capitale libyenne. Au préalable, les insurgés avaient réussi à faire passer des armes de contrebande et des équipements de communication dans et autour de la ville, n’attendant plus que le signal pour déclencher le soulèvement.
Celui-ci a consisté en une phrase, prononcée samedi soir lors d’un discours du président du Conseil national de transition (CNT), Mustafa Abdul Jalil, sur la chaîne d’opposition Libya TV samedi soir: «Vous devez vous lever pour l’événement». Dès lors, l’opération «L’Aube de la sirène» s’est immédiatement engagée et déroulée avec le succès que l’on connait.
Source: 20minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire