jeudi 15 septembre 2011

Sarkozy et Cameron en Libye

12h15 : les préparatifs du point-presse sont en cours.  

12h10 : lors de la visite de l'hôpital, Nicolas Sarkozy et David Cameron ont rencontré des victimes de la guerre civile après avoir pris un brain de foule dans les couloirs.

12h05 : à son arrivée à l'aéroport, Nicolas Sarkozy a fait part de sa "grande émotion" de venir dans une Libye "libérée", expliquant qu'il porterait un message de "pardon et de la réconciliation". 

10h45 : Voici le programme théorique de Sarkozy et Cameron à Tripoli : visite d'un hôpital, rapide point avec la presse et rencontre avec le CNT.

10h39 : Nicolas Sarkozy arrive à son tour à l'aéroport de Tripoli.

10h30 : David Cameron arrive en premier à Tripoli. Nicolas Sarkozy devrait suivre dans les minutes qui viennent.

10h15 : Nicolas Sarkozy et David Cameron vont notamment rencontrer Moustapha Abeljalil, le président du CNT.

10h10 : Nicolas Sarkozy devrait parler avec les nouveaux dirigeants du pays, réunis dans le Conseil national de transition (CNT), de la reconstruction et se faire le VRP des entreprises françaises.

10h05 : un important dispositif a été mis en place à Tripoli. Pour la première fois, des CRS français -environ 160- sont chargés d'assurer la sécurité d'un président français en visite à l'étranger. Un hôtel du centre-ville habité par des journalistes a été isolé par un cordon de sécurité et des policiers français se sont déployés dans l'établissement et ses jardins. Les contrôles sur la route reliant l'aéroport de Mitigua, dans l'est de la capitale, au centre ville ont été particulièrement renforcés.

9h55 : Partisan de l'intervention militaire qui a conduit à la chute de la dictature, Nicolas Sarkozy devrait être accueilli en héros par les Libyens. Les pancartes à sa gloire comme "Mercie Sarkousi" sont déployées un peu partout dans le pays.

9h50 : Nicolas Sarkozy est accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, et de l'essayiste Bernard-Henri Lévy, défenseur de la première heure des rebelles libyens.

9h45 :   Nicolas Sarkozy et David Cameron sont attendus dans la matinée en Libye. Partis dans des avions différents, ils doivent se retrouver d'abord à Tripoli pour visiter un hôpital. Ils se rendront ensuite à Benghazi, d'où a débuté la rébellion, où ils prononceront un discours sur la Place de la Liberté. Ce sont les premiers dirigeants étrangers à faire le déplacement dans le pays depuis la chute de Mouammar Kadhafi.


Source:  http://lci.tf1.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire