lundi 27 juin 2011

concurence ou monopole/?

Le Conseil de la Concurrence marocain a publier une étude pour juger du niveau de concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile au Maroc dix ans après l’ouverture du marché.

Cette étude a porté sur le rôle de l’autorité de régulation marocaine - plus communément appelée "Agence Nationale de réglementation des télécommunications (ANRT)" - dans la mise en place d’une concurrence loyale dans le secteur des télécommunications. Les résultats qui ressortent de ce rapport sont alarmants et remettent en cause la neutralité de l'agence.

En regardant de plus près le marché marocain, ce dernier est en avance de phase sur le marché tunisien étant donné que l’ouverture s’est faite deux ans avant la Tunisie et que de ce fait, ce pays peut servir de baromètre pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

L’ouverture à la concurrence s’est faite au Maroc en 2000 avec l’arrivée de Méditel censé concurrencer l’opérateur historique marocain Maroc Telecom. Tout comme la Tunisie, l’ouverture à la concurrence du marché mobile a eu un impact sur la consommation des communications téléphoniques qui a fortement progressé. Cette progression a engendré un changement dans la structure du marché sans que cela n’ait d’impact réel sur les tarifs de détails.

Le client final s’est donc retrouvé face à deux opérateurs en situation de duopole offrant pratiquement les mêmes services avec des niveaux de tarifs similaires.

D’entrée de jeu, il apparait que les leviers de régulation de la concurrence déployés par l’ANRT n’ont pas permis d’atteindre l’objectif de la promotion de la concurrence. Par ailleurs, il semble que l’opérateur historique a utilisé sa position dominante pour retarder l’accès à ses infrastructures et a souvent imposé des conditions financières défavorables voire prohibitives à ses concurrents. L’étude fait mention de l’inaction de l’ANRT qui n’aurait pas veillé au respect des règles en matière de régulation notamment pour le partage d’infrastructures, le dégroupage de la boucle locale, les tarifs d’interconnexion orientés vers les coûts, la portabilité...

Soruce: http://www.tunisiehautdebit.com/

Vos pouvez lire l'étude en cliquant sur ce lien

http://www.scribd.com/doc/57905287/TM-Rapport-de-synthese-version-finale-20110516-TEF



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire